AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexionNotre SiteForum Emergency 2012

Partagez | 
 

 Croix-Rouge de Paris : fonctionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Croix-Rouge de Paris : fonctionnement   Mer 14 Juin 2006 - 20:42

déja un grand bonjour ou bonsoir à ts nos amis secouristes (michael et dark poulpo particulierement) et à ts les autres pdt que j'y suis
pour éviter de faire un trop gros HS sur le sujet du mod du BMPM je crée ce sujet pour répondre vite fait aux questions...

on va déja commencer par l'ASM (Antenne Spécialisée Mobile pour les incultes)

michael a écrit:
a l'origine c'etait surement une ambulance du SAMU, puisque ses gyros sont tournant donc significatif d'un vehicule prioritaire

en fait non, ca ne l'étais pas. a Paris ttes nos ambulances sont un peu comme ca avec gyros tournants sans pour autant etre des anciens vehicule du SAMU, notre activité opérationelle que j'expliquerais un peu plus loin nous pousse a avoir des vehicules prioritaires.

michael a écrit:
et donc la sirene c'est une sirene type SAMU/SMUR

non pas tt a fait non plus. Razz c'est une sirene qui est propre à la CRF plaus aigue que les pompiers mais plus grave et moin rapide que le SAMU je crois (exemple SAMU : http://m0l.biz/rescue911/France/Paris/Videos%20by%20Dirk%20STEINHARDT/2005-06-f118-paris.wmv

michael a écrit:
Vous avez beaucoup de fric a la CRF de paris dit donc, vous avez de ces vehicules, en meme temps c'est normal, vu que 75% des dons récolter par l'ensemble des CRF reviennent au siege à Paris...
shaking c'est pas parcequele siege est a paris qu'on beneficie proportionellement plus des dons! C'est vrai qu'a Paris y a pas mal de population donc les benefices lors de la quetes ou du muguet sont assez important (45000€ à la quete 2006 de notre DL) mais cet argent n'est pas de trop vu le nombre d'inter qu'on fait ( et oui l'O2 coute cher et s'utilise tres vite)

dark poulpo a écrit:
nous on a bien le droit d'evacuer [à Marseille], mais sans plus pour l'instant
michael a écrit:
vous etes souvent appelé pour des interventions ? Je croyais que s'etait seulement plan de secours
C' vrai qu'on fait pas mal de trucs. comme toutes les DL, on fait des postes locaux (manifestations sportives ou soirées étudiantes par expl); des dispositifs départementaux (stade de france par expl), des plans d'urgence comme les incendies meurtriers dont vous avez du entendre parler ya qqes mois. Mais on a la particularité de faire aussi pas mal de postes routiers. C a d qu'on fait:
- des gardes en caserne BSPP (pompiers de Paris); A ce moment là on passe la journée en caserne, on est un équipage dans notre propre ASM et on prend la place du VSAV premier au départ.
- des gardes pour le SAMU ( réseau Alpha). Là on est à notre DL et le samu nous prévien par radio des qu'il y a une inter ne nécéssitant pas de médecin. Bien sur on demande des renforts des qu'il y a besoin et on est en permanence en contact avec la régul du SAMU
Dans tous ces cas là on fait énormément d'évac. et étant donné qu'on doit arriver sur inter en 5min en réseau BSPP et en 15 min en réseau Alpha, il est nécéssaire qu'on soit des vehicules prioritaire. C'est sur qu'on s'ennuye pas au niveau des inter.

je vois que Jeff a en partie répondu à ta question Michael mais je trouv intéréssent qu'il existe un post sur lequel on puisse parler de nos activitées secouristes
Hésitez pas a poser vos questions je répondrais à tte vos questions (dans la mersure du possible bien sur
Mr. Green )
voila voila

salut [/quote]


Dernière édition par le Jeu 15 Juin 2006 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michael
Caporal
Caporal


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 29
Localisation : Kingersheim Alsace 68
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Croix-Rouge de Paris : fonctionnement   Mer 14 Juin 2006 - 22:00

Merci pour toutes ses explications et pour la création du post, c'est vrai qu'on faisait un peu beaucoup d'hors sujet lol.

Bon ben tes explications étaient très clair, donc j'ai plus de question, ah si lol, vous devez je pense etre tous CFAPSE pour faire des gardes ? ou simple AFCPSAM ?

Et oui comme je l'ai dit dans un autre topic, les secouristes quel qu'il soit dans mon département (Ht Rhin) n'on que peux d'evac a faire je pense meme qu'elle se compte sur les doigts si il y en a. Et pourtant ce n'est nullement une région pommé, tout de meme la 3 e région de france en Population et la 2 e niveau industrie je crois (mais pas sur) donc de loin pas la campagne lol. Mais je sais que vers Strasbourg (bas-rhin), les evacs sont plus nombreuses, du en partie au garde que peuvent effectués les secouristes de toute section.

J'espere en tout cas qu'un jour on nous sollicitera pour des inter. Parce que il est vrai que l'esprit dans le ht-rhin, c'est plutot (les pompiers c'est les meilleur, il s'occupe de tout, les autres on s'en fou). du moins c'est comme ca que je le vois. Ils seront bien content un jour qu'on arrive en renfort sur une grosse catastrophe comme un tremblement de terre par exemple (nous sommes dans une faille, et y a qq centaine d'année, la ville suisse de Bale (juste a coté de mulhouse a été totalement rasé) donc le pire peut arrivé.

PS : petite erreur dans le titre de ton sujet tu as écrit croix comme ça : crois-rouge (à moins qu'a paris sa s'ecrit différemment loool)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croix-blanche-baldersheim.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Croix-Rouge de Paris : fonctionnement   Jeu 15 Juin 2006 - 0:20

Mr. Green Mr. Green pour le "croiX-rouge" on c'est bien compris et je te rassure à paris l'écriture n'est pas si différente!!
Pour ce qui est du niveau, tout AFPS peut partir en inter. Sur l'équipage de 5, il y en tjr un qui est AFPS, c'est super formateur...
C'est vrai qu'on a pas mal de chance d'avoir autant d'activités et d'évac: ca fait passer le temps! mais bon ne déséspere pas jsuis sur que vous allez finir par en faire des évacs... enfin ... un peu plus que les doigts d'une main... Mr.Red

J'avais pas répondu à ta question de l'autre fois concernant la vidéo de l'ASM du 5eme... non je n'étais pas dedans au moment ou ca a été filmé mais c'est tres probable qu'elle se rende à l'hôtel-dieu, qui est l'hosto en question (mais je l'avoue ce n'est pas une certitude Embarassed ) Perso je suis du 14eme arrondissement.

Vous faites quoi comme genre de mission dans votre lointaine contrée qu'est le Haut Rhin?
Revenir en haut Aller en bas
michael
Caporal
Caporal


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 29
Localisation : Kingersheim Alsace 68
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Croix-Rouge de Paris : fonctionnement   Jeu 15 Juin 2006 - 14:36

Au niveau des missions, c'est comme toutes les sections : des postes de secours (en veux tu en voila lol), des formations, de l'AFPS au PSE en passant par le SST.
Et puis les missions rares, que sont les plan de secours.
Et puis au niveau des missions ca se limite à sa, pas de marode (la croix-rouge de mulhouse s'en occupe), pas d'humanitaire dans d'autre pays.

Petit historique de la Croix-blanche :

La question habituelle : la différence entre le croix-rouge et la croix-blanche ?

Très facile lol : la couleur, et oui la croix rouge est rouge et blanche et nous c'est bleu blanc rouge (le drapeau francais quoi), la croix-rouge est a l'origine suisse, (les drapeaux du pays inversé) et la croix-blanche est donc francaise, créer en fin des année 1800 et en début des année 1900, j'ai pas la date exacte en tete.

La différence au niveau des missions c'est : nous opérons sur le territoire nationale et pas au dela, donc pas d'humanitaire. Nous nous occupons donc des postes de secours, des plans de secours, et des formations.


Au niveau de l'organisation d'une section c'est egalement différent, par rapport à la croix-rouge. Au niveau de la gestion d'une section propre à une ville, la croix-rouge doit demandé l'autorisation au président departemental pour acheter par exemple du materiel, les fonds recolter aux postes de secours et les dons et autres sont quasi tous reversé à la section departemental qui redistribura les fonds suivant les besoins des sections. (sa fait 5 ans qu'on est plus croix-rouge à cause de cette "non-liberté", je peux egalement me trompé un peu dans ce que j'ai dit)

Pour la croix-blanche, c'est la section meme qui gere tous, elle ne doit pas demandé l'autorisation à qui que ce soit pour investir, pour faire des postes, pour faire des formations, nous sommes beaucoup moins dépendant du président départemental. Nos "revenus principal" : les formations, les postes de secours et les subventions de la mairie et des collectivités locals. (pas de demande de dons, pas de ventes de muguet et autres.)

Merci de corriger mes possibles erreurs dans le texte sur la croix-rouge c'est possible que certain truc m'echappe ou que je me sois trompé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croix-blanche-baldersheim.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Croix-Rouge de Paris : fonctionnement   Ven 16 Juin 2006 - 14:19

Citation :
Au niveau de l'organisation d'une section c'est egalement différent, par rapport à la croix-rouge. Au niveau de la gestion d'une section propre à une ville, la croix-rouge doit demandé l'autorisation au président departemental pour acheter par exemple du materiel, les fonds recolter aux postes de secours et les dons et autres sont quasi tous reversé à la section departemental qui redistribura les fonds suivant les besoins des sections
Pour ca je crois pas que ce soit tout a fait vrai... Je suis pas le directeur deptl donc je peut pas te l'affirmer avec certitude mais normalement quand on doit acheter du materiel on a pas besoin de le demander au DDUS (directeur départemental de l'urgence et du secourisme) et pour ce qui est de l'argent recu lors des postes de secours je croi pas qu'on le redonne au département. Chaque DL se "demerde" pour faire des postes pour pvr s'autofinancer, c'est pour ca qu'il ya une petite guéguerre entre la CRF et la PC pour faire leplus de missions possible. (je me trompe peut etre pour le financement)

Citation :
Nos "revenus principal" : les formations, les postes de secours et les subventions de la mairie et des collectivités locals. (pas de demande de dons, pas de ventes de muguet et autres.)
nous, nos revenus pcpx sont aussi les formations, les postes de secours mais pas de subvention de l'état... on compense donc par les dons, vente de muget et quete nationale (oui oui avec Adriana! :D )
Revenir en haut Aller en bas
michael
Caporal
Caporal


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 29
Localisation : Kingersheim Alsace 68
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Croix-Rouge de Paris : fonctionnement   Ven 16 Juin 2006 - 16:03

Nous on a pas de subvention direct de l'etat mais de la commune, et d'ailleur je pense que toutes les assoc ont des subventions de la mairie, c'est presque obligatoire (le club de boule de la ville ou je suis dans la section à des subventions alors je pense que toute les assoc en ont.

Pour ce qui est du financement du matos chez vous à la CRF, je suis sur a 90% que quand vous avez besoin d'acheter quoi que ce soit comme matos, il faut demandé l'accord et peut etre l'argent au président départemental.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croix-blanche-baldersheim.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Croix-Rouge de Paris : fonctionnement   Aujourd'hui à 7:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Croix-Rouge de Paris : fonctionnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» leds rouges sur le bidou = traffic routier paris ??
» Petites histoires de sous marins de la 2 nd guerre mondiale
» Problème de mapping [Résolu]
» L'Ordre des Templiers
» Ordre Templier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Emergency-France Forum :: Divers :: Bla-bla :: Discussions à thémes des secours-
Sauter vers: