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 TUTO - Technique du joint de pare-brise

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Ptit-loup
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MessageSujet: TUTO - Technique du joint de pare-brise   Mar 9 Nov 2010 - 11:00

INTRODUCTION:

Dans ce tutorial vous apprendrez comment concevoir un joint à vos vitres de véhicules, ce qui rendra un meilleur effet de réalisme à votre Mod.

Avant toutes choses, il vous faudra ZModeler 2.x en version enregistrée. Cette version est disponible sur la toile mais demeure payante.


MISE EN PLACE ET PRATIQUE:

Passons à la pratique sur ZModeler. Ici, je prendrai mon nouveau Renault Kangoo Gendarmerie en guise d'exemple.


Bon, commencez par vous mettre en vue "Perspective" et cliquez sur le troisième cube.


Cliquez sur votre models pour voir des petits points dans les polygones.

Maintenant, allez dans "Select" et "Single", retournez sur votre models et faites un clic droit pour sélectionner vos polygones un par un.


Attendez-bien que votre polygone soit en surbrillance bleue pour le sélectionner, sinon vous risquerez de sélectionner un autre polygones.


Après avoir terminez de bien sélectionner vos polygones, cliquez du "Selected Mode" ou appuyer sur la barre Espace sur votre clavier pour passer en mode Sélection.


Cliquez sur le premier cube pour passer en mode Sommet.


Maintenant, nous allons changer le Scale (l'échelle) de la partie que nous venons de sélectionner et seulement cette partie.

Allez dans le menu, cliquez sur "Modify", "Scale", cliquez sur le petit cube "Options" à droite et sélectionnez "Scale Geometry" et "Affect Children".


Maintenant, tout en appuyant sur la touche "CTRL" de votre clavier, cliquez sur votre models. Entrez les valeurs "90" sur "X", "Y" et "Z", puis finnissez par cliquez sur "Ok". Note: 90% est un bon ration pour les pare-brises et 95% voir 94% pour les vitres


Bon, voilà, nous avons changé la taille de notre pare-brise mais celui-çi est à l'intérieur de l'habitacle du véhicule.


La prochaine phase consitera à remettre en place le pare-brise. Pour ce faire, cliquez dans le menu sur "Modify" et "Move". Dans cette phase je vous conseille d'afficher plusieures vues pour avoir une bonne vue d'ensemble du mouvement.


Dans la vue globale de face, nous pouvons nous rendre compte que les espaces ne sont pas égaux de chaques côtés de notre pare-brise. Nous allons augmenter le ration dans l'axe de la longueur soit l'axe 'X"


Pour ce faire, retourner dans le menu, "Modify", "Scale" (contrôler les options), tout en appuyant sur la touche "CTRL" de votre clavier, cliquez sur votre models et entrez une valeur en "X" de "105". Laissez "100" dans les axes "Y" et "Z".


Voilà, c'est mieux


Bon, maintenant, nous allons faire le joint. Pour ce faire, il nous faut annuler la sélection des polygones.

Il vous suffit de faire la combinaison des touches "SHIFT + D" sur votre clavier en mode "Selected Mode" pour annuler la sélection en Sommet et Surface en même temps (1er et 3ème cube). Ne pas oublier d'appuyer sur votre barre d'espace pour annuler le mode "Selected Mode".

Note: Je vous conseille de toujours désélectionner vos polygones dès que vous avez fini le travail demandé. Cela vous évitera bien des ennuis, surtout dans l'UV- Mapping

Bon, restez en mode vue "Perspective" et en mode Sommet (1er cube). Allez dans le menu et cliquez sur "Create", "Polygon" et "Single"


Amusez-vous à faire vos polygones tout autour du pare-brise. Les polygones se font en trois points.


Une fois terminé, passez en mode Surface (3ème cube) et sélectionner les polygones du joint un par un ("Select", "Single").

Après avoir terminez de bien sélectionner vos polygones, cliquez du "Selected Mode" ou appuyer sur la barre Espace sur votre clavier pour passer en mode Sélection.


Basculez en mode Sommet (3ème cube) et regardez le résultat de la création des polygones.


Bon, pas de panique car cela est parfaitement normal. Quand on créer des polygones ceux-çi vont "s'attacher" à celui qui les reçoient. La solution est très simple.

Allez dans le menu, "Modify" et "Break". Cliquez sur un sommet pour "casser" la jonction des polygones sélectionnés.


Une fois effectué, passez en mode Surface (3ème cube) et revenez en mode Sommet (1er cube) et regardez le résultat


Bon maintenant il nous faut mettre la texture à notre joint.

Passez en mode Surface (3ème cube), faites un clic droit sur un polygone et cliquez sur "Properties"


Allez dans "Polygons", "Materials" et sélectionnez votre texture.


Passez en mode "Sommet" (1er cube) et faites un clic droit sur un polygone. Choisissez "Mapping" et "Edit UV".


A l'affichage de la nouvelle fenêtre, cliquez sur "Generate New", "Force Materials" et finissez par "Ok"


Bon maintenant, passez en mode affichage "UV Mapper"


Si rien ne s'affiche, cliquez sur "Materials" et choisissez votre texture.


Pour pouvoir effectuer des modifications à notre joint, il faut sélectionner le mode "Solide" (4ème cube) et retirer le mode "Selected Mode" en appuyant sur la touche Espace de votre clavier.


Utilisez les fonctions "Move" pour faire bouger le repère 3 dimensions vers la zone de votre texture et "Scale" (avec les options cochées) pour l'intégrer dans la zone de texture.


Une fois votre joint ajusté, revenez en mode d'affichage "Perspective", réactiver le mode 'Selected Mode" avec la barre Espace de votre clavier, passez en mode "Sommet" (1er cube) et faites la combinaison "Shift+D" pour désélectionner vos polygones.

Il ne vous reste plus qu'a admirer le résultat...



CONCLUSION:

Avec un peu de patience, on arrive à faire et rendre un peu plus de réalisme à nos models.

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